Bien être et Sérotonine


Top 5 des astuces pour entretenir la sérotonine, l’hormone du bien être

La sérotonine est un neurotransmetteur synthétisé par certains neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane, qui entre pour une petite partie dans la composition des protéines alimentaires. Le tryptophane fait partie des 8 acides aminés essentiels àl’organisme. Pour communiquer entre eux, les neurones font appel à des messagers : les neurotransmetteurs. La sérotonine, un des plus important, régule notre appétit, notre humeur, et même notre tendance à la dépression. Voici donc 5 astuces pour doper sa bonne humeur.

Top 1 : Faire du sport

Encore ! Hé oui le sport favorise la sécrétion de tryptophane,
dans le cerveau. Celui-ci est libéré du foie et des muscles et augmente donc la production de sérotonine; ce qui contribue à lutter contre la dépression. Et en plus vous retrouvez la forme et donc vous êtes content (e) !

Top 2 : Méditer

La méditation offre un sas de décompression, de pause dans notre cerveau. Elle nous aide à prendre du recul et à mieux accepter les situations conflictuelles, voire à désamorcer la montée de stress.

Top 3 : La nature

Marcher dans la nature abaisse nos tensions émotionnelles toujours grâce à la production de tryptophane (il est très fort !). Le calme, la sensation de paix nous apaise.

Top 4 : L’alimentation

Les noix, la banane, les oeufs, les légumes secs contiennent une quantité non négligeable de tryptophane.

Top 5 : Le sommeil

Une bonne nuit participe aussi à votre bien être et à votre bonne humeur. Même si durant votre sommeil vous ne secrétez pas de sérotonine, celle-ci sera diffusée en quantité suffisante grâce à un organisme reposé et détendu.

D’autres astuces peuvent être rajoutées, l’amitié, la convivialité, la bienveillance… De partager avec les autres sans attendre en retour vous procurera beaucoup de plaisir autant que de manger votre plat favori !

Alors souriez, la vie est belle.

Et vous, comment faites vous pour augmenter votre taux de bien être ?

A mardi prochain, et n’hésitez pas à partager l’article, plus on de lecteurs, plus on s’amuse !!