5 huiles essentielles à avoir dans son armoire pour soigner les maux quotidiens.

Bien sûr ce top 5 n’est qu’un aperçu des utilisations parmi toutes les huiles essentielles existantes. Vous pouvez prendre celles que vous appréciez et les ajouter à celles-ci. De plus la synergie de plusieurs huiles essentielles augmentent leur pouvoir. Mais attention, prenez conseil, renseignez vous bien auprès d’un aromathérapeute, votre pharmacien, ou naturopathe, car elles ne sont pas sans danger.
Top 1 : La lavande vraie :
Antispasmodique puissant, décontractant musculaire
Cicatrisant et régénérant cutanée
Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique
Hypotensive, calme et équilibre le système nerveux
Antiseptique général et pulmonaire
Attention ! :
Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles.
Top 2 : La cannelle de Ceylan écorces :
Elle s’utilise principalement contre :
les infections gastro-intestinales : diarrhée, gastro-entérite, turista
Les infections urinaires et gynécologiques : cystites, vaginites
Les infections buccales et cutanées : mycoses, teigne, gale…
Les verrues
Attention !
Dermocaustique, ne pas appliquer pure sur la peau. Prudence sur peaux sensibles ou allergiques. Ne pas utiliser chez les personnes allergiques à la cannelle. Ne pas utiliser pendant la grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants. Usage interne à limiter à des traitements courts à doses limitées. Déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation.
Top 3 : L’origan compact ou vulgaire :
Action antibactérienne puissante à large spectre Traditionnellement utilisée pour ses propriétés fongicide, mycobactéricide, parasiticide et antivirale réputées
Immunostimulante
Attention !
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants. Dermocaustique : ne pas utiliser pure sur la peau, toujours bien diluée en usage cutané. Très puissante, s’utilise à faible dose et sur quelques jours. Contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique.
Top 4 : Eucalyptus radié :
Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
Antibactérienne, antivirale puissante
Expectorante, anticatarrhale, mucolytique
Décongestionnante nasale, elle débouche le nez.
Attention ! :
Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans (sauf sur avis médical). Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion). Privilégier l’usage cutané ou en diffusion / inhalation. Interactions possibles avec les médicaments
Top 5 : La menthe poivrée :
Excellent tonique et stimulant digestif, pancréatique et nerveux
Anti-nausée, idéale en cas de mal des transports
Antalgique et anesthésiante locale par effet froid, calme les démangeaisons.
Rafraîchissante puissante
Anticatarrhale, expectorante, mucolytique
Décongestionnant nasal, libère la sphère respiratoire
Hypertensive, vasoconstrictrice
Anti-inflammatoire intestinale et urinaire
Attention !
Interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées, ainsi que les nourrissons, pas avant 30 mois. S’utilise de façon ponctuelle et à doses limitées
Choisissez les toujours Bio, de préférence d’origine France et dans des magasins reconnus ou des sites internet comme Aromazone, …