Le sucre


Petit rappel sur le sucre et ses différentes formes.

1- Le saccharose :

il est extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. C’est notre sucre de table.

2 – Le glucose :

Faible pouvoir sucrant, on le trouve dans de nombreux végétaux comme le riz, les pommes de terre, les céréales…mais aussi dans le pain, les pâtes alimentaires.

3- Le fructose :

Il est présent dans de nombreux végétaux comme les fruits, les carottes, patates douces… et aussi dans le miel, le sirop d’agave. Son pouvoir sucrant est très élevé.

4- Le lactose :

On le trouve dans le lait principalement celui de la vache, et dans les produits laitiers, fromages, yaourts…

Ce petit rappel, pour bien faire la différence entre toutes les différents formes du sucre et pour ne pas en abuser. Normalement nous devrions consommer chaque jour 25 g de sucre maximum, soit 6 càc de sucre dits libres (monosaccharide et disaccharide). Alors faites un peu le calcul de votre consommation, vous risqueriez d’être surpris !!

Voici un repère des équivalence en sucre en morceau de certains aliments :

Un hamburger de 220 g = 8 morceaux de sucre

Une clémentine = 1.5 morceau de sucre

une canette de soda = 6 à 8 morceaux de sucre

25cl de bière : 2 morceaux de sucre

Une pomme, poire ou orange = 3 morceaux de sucre

Une càs de ketchup: 1.5 morceau de sucre.

Bon calcul !


A propos de isabelleflous

Le bien être , la découverte de vous-même, le lâcher prise sont à votre portée. N'hésitez pas, venez me rencontrer sur la rive droite de Bordeaux, nous ferons connaissance et ensemble nous envisagerons les meilleures solutions, s'il y a problème évidemment ! A bientôt

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