Quelles quantités ?


Les quantités par jour

Les quantités sont variables suivant différents facteurs, il n’y a donc pas de quantité idéale et de plus ce sont des moyennes ! Cela paraît évident mais nous ne l’appliquons pas toujours.

  • homme ou femme : ici l’égalité des sexes n’est pas de mise, nous sommes bien différents
  • La taille : Grand, petit, corpulent, mince…
  • L’âge : enfant, adolescent, adulte et personne agée, les besoins nutritionnels et les quantités ne sont pas les mêmes et nous avons tendance à l’oublier.
  • Le niveau d’activité : Là encore un sportif ne mangera pas pareil qu’un sédentaire.

Voici une liste pour vous aider à quantifier facilement les aliments par jour :

  • Légumes : 1 portion = au moins 80 grammes à tous les repas
  • Fruits frais : 2 à 3  / jour
  • Produits laitiers : environ 125 gramme soit un yaourt ou un verre de lait ou 30g de fromage ( 2 doigts )2 à 3 par jour
  • Les protéines : 1 portion = 100 à 125 grammes, ou 2 œufs,  1 à 2 fois par jour. En général le repère pour la quantité est la paume de sa main pour se représenter une portion. C’est pareil pour les protéines végétales pour les quantités.
  • Féculents et céréales : 2 à 3 portions par jour, on prendra comme repère ici son poing ou sa main pour une tranche de pain. Et si l’on mange des pâtes ou autres féculents on ne mange pas de pain !!
  • Les huiles : 2 à 3 portions par jour, soit l’équivalent de votre pouce pour une portion.

 

Et n’oubliez pas variez vos menus, mélangez les couleurs, jouez sur les sauces (huiles différentes, yaourts, lait de coco, de soja…) bref soyez créatif, lâche


A propos de isabelleflous

Naturopathe à Bordeaux, je vous reçois sur la rive droite au calme. Venez bénéficier de mon expertise, d'un massage assis ou d'une séance de Reiki.

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