L’acné


L’acné :

 

 

L’acné est une inflammation de la peau et touche les adolescents mais aussi les adultes.

Lorsque la peau sécrète trop de sébum.des  microkystes et points noirs surviennent, l Cela a pour effet de boucher les pores de la peau et permet à une bactérie déjà présente dans notre épiderme de proliférer Cette bactérie ne peut se développer que si elle est privée d’oxygène c’est à dire quand la base du poil contenant la glande sébacée est bouchée par un excès de sébum.

La bactérie prolifère, et l’inflammation s’aggrave sur le visage, le torse et le dos. Les hormones sont bien souvent responsables de la surproduction de sébum, c’est pourquoi cela commence souvent à l’adolescence.

Les causes de l’acné

La peau est un émonctoire (organe évacuant les déchets de l’organisme) qui débarrasse le corps des toxines par la transpiration ou par les boutons et autres joyeusetés. L’hygiène de vie est à la base d’une surcharge de toxines (mauvaise alimentation, tabac, pollution, stress)

Il est possible de diminuer notre intoxication et, et donc notre acné en améliorant notre hygiène de vie. En effet, la consommation de sucre, d’alcool, de tabac ou d’acides gras transformés abaisse notre production d’oméga-3 et de zinc qui sont responsables entre autre et pour simplifier, de la régulation de notre hydratation cutanée. Cette diminution entraîne un assèchement de la peau, ce qui pousse celle-ci a produire plus de sébum pour compenser.

Les toxines accumulées encrassent d’abord nos intestins, notre foie  et nos reins qui se retrouvent en surcharge et vont devoir puiser nos réserves les nutriments disponibles. La production de sébum augmente et c’est le début des ennuis car les émonctoires principaux sont surchargés et ne font plus leur travail d’éboueur.

Conseils d’hygiène et alimentation :

 

A faire et à privilégier :

  1. Arrêter de fumer et de boire de l’alcool, même si ce n’est pas beaucoup, faites une pause de 3 semaines. Vous verrez très vite les résultats et pas que sur votre peau !

  2. l’alimentation joue, également, un rôle essentiel. Dans le cadre de l’acné, voici quelques nutriments essentiels à associer régulièrement dans vos repas quotidien :

    • le zinc (jaune d’œuf, maïs bio non-OGM, huîtres, foie, légumineuses, noix) ; l

    • les oméga-3 (petits poissons gras, huiles de lin, noix, cameline, les graines de chia, de lin moulues non grillées, les noix ; 

    • les vitamines A et D (beurre, foie de morue, morille, cèpe, légumes oranges et verts) ;

    •  les vitamines B (les abats – comme le foie ), les germes de blé à saupoudrer ou encore mieux en graines germées, jaune d’œuf, flocons d’avoine ; 

    • S’hydrater en buvant régulièrement.

 Évitez au maximum les aliments transformés . Augmentez votre consommation de légumes, tous confondus pour votre équilibre acido-basique.

Privilégiez le pain au levain plutôt que le pain blanc. Préférez les fruits contenant beaucoup de potassium et peu de sucre, comme la noix de coco, le pamplemousse, les myrtilles, cassis et groseilles, le kiwi, le citron, la banane (avec parcimonie ) et l’avocat, et évitez les jus de fruits et les sodas.

Pratiquer une activité physique régulière pour permettre à votre peau de transpirer et par là d’évacuer les toxines. Vous pouvez avec une brosse douce, vous exfoliez en partant de la plante des pieds jusqu’au coup. A faire à sec avant la douche mais doucement sans appuyer et en insistant sur les genoux et coudes. N’oubliez pas les mains !!

Nettoyer et entretenir sa peau :

 

  • Lavez votre peau à l’eau claire avec du savon d’Alep, de calendula ou de lavande, sans frotter car vous activez encore plus la sécrétion de sébum. Idem lors du séchage ; tamponnez doucement votre figure, terminez par une crème hydratante telle que l’Aloé Véra.
  • Eviter les gels nettoyants du commerce parfois trop agressifs, à utiliser 2 à 3 fois par semaine sinon.
  • Ne zapper aucun démaquillage /nettoyage même si vous ne vous êtes pas maquillés. La peau absorbe la pollution et autres toxines qu’il faut enlever tous les jours. Vous pouvez utilisez des eaux florales comme celle de fleur d’oranger, de camomille apaisantes ou de lavande et de thym pour leur côté assainissant.
  • Faites un gommage doux pas plus de 2 fois par semaine avec des flocons d’avoine mélangés à de l’huile de nigelle antibactérienne et anti-inflammatoire. Rincez à l’eau tiède puis froide pour resserrer les pores.
  • Faites un masque à l’argile verte, attention à ne pas le laisser poser trop longtemps, respecter bien le temps de pause ! Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de Tea Tree ou de lavande fine. Rincez de la même manière que pour le gommage. Et en règle générale terminez toujours votre rinçage ainsi.
  • En cas d’inflammation cutanée, sur un coton tige mettez une goutte d’Huile Essentielle de Tea Tree ou de Lavande Fine et tamponnez délicatement sur les boutons. A renouvelez le soir, mais attention une goutte suffit !

 

 

Les traitements anti-acné naturels :

 

La vitamine B5 (4 à 12 grammes par jour) donne de très bons résultats sur l’acné modérée à sévère si on l’associe au zinc (50 mg par jour) et aux oméga-3.

Pour une acné légère à modérée, les décoctions de prêle, la pensée sauvage, la bardane, l’ortie  sont reconnues pour détoxifier, réguler la sécrétion de sébum et ont une action anti-inflammatoire.

Une cure de Cuivre-Zinc peut être envisagée pendant 21 jours, ainsi qu’une cure pour drainer le foi. Demander conseils à votre pharmacien, médecin ou naturopathe.

Conclusion :

 

Si malgré tout cela votre acné nuit toujours à votre épanouissement personnel, n’hésitez pas à vous tourner vers un psychologue ou autre thérapeute si votre estime de soi est perturbé et que vous n’arrivez pas à vous en sorti seul.

N’hésitez pas à consulter un dermatologue évidemment surtout si ces premiers soins ne suffisent pas.

 

 


A propos de isabelleflous

Naturopathe à Bordeaux, je vous reçois sur la rive droite au calme. Venez bénéficier de mon expertise, d'un massage assis ou d'une séance de Reiki.

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