LES FLEURS DE BACH



Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

 

 

Qui sont-elles ? A quoi servent-elles ?

La thérapie par les fleurs de Bach a été développée par le Dr Edward Bach, vers 1935. Ces élixirs floraux puisque d’autres compositions florales ont été crées par d’autres chercheurs, sont de très fortes dilutions d’infusion de plantes.
Les fleurs de Bach sont au nombre de 38, c’est de celles-ci dont je vais vous parler et que l’on connait le plus.

Elles traitent des problèmes d’ordre psychologique et émotionnel (déséquilibre de la balance énergétique). La thérapie par les fleurs de Bach aide l’être humain à vivre en paix et en harmonie.
Les fleurs peuvent être traitées par 2 méthodes :
Macération au soleil : les fleurs sont cueillies le matin, un jour sans nuage et plongées dans de l’eau de source. Puis le tout est exposé au soleil pendant des heures jusqu’à ce que le liquide ait absorbé les substances curatives.
Ébullition (pour les fleurs qui poussent là où le soleil est faible : fleurs des arbres et des buissons à floraison précoce). Les fleurs sont mises à bouillir pendant une heure et demie et le liquide est ensuite soigneusement filtré.
Dans les 2 cas, une solution alcoolisée à 40 % est mélangée pour moitié à la solution obtenue. La préparation finale se conserve comme une teinture-mère, et est par la suite diluée pour constituer les gouttes vendues et administrées.

Posologie :
La présence d’alcool vise à la conservation de la plante.
On peut mélanger jusqu’à 7 élixirs ensemble à raison de 2 à 3 gouttes / élixir dans un flacon de 30 ml contenant ¾ eau et ¼ d’alcool ou de vinaigre de pommes bio. Mais dans un premier temps il est préférable de ne prendre qu’1 à 3 élixirs afin de mieux les « sentir ».
On prend 2 à 4 gouttes 3 à 4 fois par jour du lever et au coucher pendant 1 mois minimum
Puis on peut espacer les prises pour finir à 1 fois / jour au coucher .
En urgence, on peut prendre 3 à 7 gouttes pures dans un verre d’eau et boire souvent par petites gorgées, toutes les 5 à 15 min suivant le symptôme.
Le bain est la technique la plus forte : on met 10 gouttes pures dans l’eau du bain et on y reste 15 minutes, sans autre produit.
On peut aussi imprégner une compresse humide avec 5 gouttes pures et l’appliquer là où il y a besoin.

Pour qui ? :

Pour tout le monde sans exception du bébé à la personne agée. Il faudra juste à veiller à diluer un peu plus dans l’eau l’élixir notamment pour les tous petits.

Classement des fleurs de Bach :

La thérapie par les fleurs repose sur l’idée que les souffrances humaines ont pour origine un (ou plusieurs) sentiments ou émotions. Elles sont classées en 7 groupes psychologiques :

Abattement et désespoir :
Larch, Crab apple, Pine, Elm, Sweet chestnut, Star of bethlehem, Willow, Oak.

Doute, incertitude et découragement :
Cerato, Alen, Gentian, Gorse, Horn beam, Wild oat.

Hypersensibilité aux influences extérieures :
Agrimony, Centaury, Walnut, Holly

Manque d’intérêt pour le présent :
Clematis, Honey suckle, Wild rose, Olive, White chestnut, Mustard, Chestnut bud.

Peurs :
Rock rose, Mimulus, Cherry plum, Red Chestnut, Aspen.

Préoccupation excessive pour autrui :
Chicory, Vervain, Vine, Beech, Rock water.

Solitude :
Water violet, Impatients, Heather.

Une des fleurs a toujours sur soi en cas d’urgence psychologique est Rescue. Ce remède floral de Bach est très utilisé pour atténuer les peurs et le stress, notamment dus à un choc psychologique ou bien des suites d’accident, de dispute, d’émotion intense ou avant une épreuve (trac), un entretien important, etc
Il est composé d’un mélange de plusieurs fleurs : Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose, Star of Bethleem.
Il ne faut pas hésiter à renouveler la prise au besoin toutes les 5min, si on ne voit pas d’amélioration.

 

N’hésitez pas à questionner votre pharmacien, aromathérapeute ou naturopathe car au début il est difficile de s’y retrouver dans le choix des plantes. Nous manquons parfois de recul…

 


A propos de isabelleflous

Naturopathe à Bordeaux, je vous reçois sur la rive droite au calme. Venez bénéficier de mon expertise, d'un massage assis ou d'une séance de Reiki.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.