Conseils bien être


  • S’étirer pour bien commencer la journée :

S’étirer est primordial pour bien réveiller le corps et surtout lui garantir tonus tout le long de la journée. Avant de sauter du lit, étirer vous comme le font les chats, jambes tendues au maximum et bras levés comme si vous vouliez toucher le mur, tout ça en position allongée. Puis asseyez vous, jambes tendues, inspirez en levant les bras et abaissez doucement vos bras jusqu’à toucher vos orteils si vous le pouvez mais en douceur  Puis basculez vos jambes sur le sol et restez en position assise. Levez à nouveau vos bras en inspirant et descendez doucement en touchant le sol (dos rond ). Redressez vous en inspirant et en déployant vertébres par vertèbres jusqu’à vous tenir droit, soufflez.

Cet exercice peut être fait plusieurs fois par jour sur une chaise, parfait pour vous détendre.

  • Finir sa douche à l’eau froide :

Idéal pour se réveiller et tonifier son corps, activer sa circulation sanguine. Pour les plus courageux, se rincer les cheveux à l’eau froide, cela referme les écailles du cheveu et les rend plus brillants

  • Préparer un petit déj tonique :

Se faire un super smoothie avec un kiwi, une banane que vous mixez, ajoutez un jus pressé d’orange et un yaourt. Mélangez bien, puis ajoutez des amandes, des noisettes suivant votre inspiration et des flocons d’avoine. Sucrez si besoin avec du sirop d’agave ou d’érable ( plus intéressant nutritivement contrairement à l’agave mais à tester car le goût peut dérouter ). Boire un thé vert riche en anti-oxydant et faites infuser en même temps un peu de gingembre frais et une tranche de citron. Vous êtes prêts pour une super journée.

  • S’octroyer un repas sympa :

Choisir un petit restau sympa pas loin du bureau avec ou sans collègues, ou bien s’être préparé un bento avec tout ce qu’on aime, tant pis pour la diététique. Et si vous manquez de temps dans la journée, passez à l’étape suivante !

  • S’offrir un petit plaisir :

Un livre, le dernier album du chanteur qu’on adore, les chaussures que l’on avait repérées avant les soldes (chouette !!), une pâtisserie avec un bon thé ou encore un massage détente, une balade en forêt ou au bord de la mer, d’un lac…il existe encore de nombreuses possibilités, à vous de les choisir et pourquoi pas de vous en offrir une par mois ? A noter en évidence sur son agenda pour ne pas oublier et ne pas se chercher d’excuses si on a la flemme !

  • Se coucher à heures raisonnables :

Cela éviter une dette de sommeil qui vous gâchera vous journées. Couchez vous en éteignant tablette et smartphone et prenez un bon livre ou écoutez de la musique ou pourquoi pas laissez vous bercer par une relaxation guidée via Youtube. Si vous vous couchez tard dans la semaine ou le week-end, privilégiez alors la sieste au lieu de la grasse matinée. Vous récupérez beaucoup plus vite, il faut toutefois se couchez plus tôt pour en tirer des bénéfices. Et préparez vos vêtements pour le lendemain, une tenue que vous aimez particulièrement, faites les essayages le soir pour éviter la perte de temps le matin.

 

Tous ces conseils peuvent être suivis tout au long de l’année, ne vous en privez pas. Rajoutez y les exercices de respiration ci-dessous ainsi que les étirements du cou et des épaules.

Si cet exercice vous plait, peut être pouvez vous passer à la méditation ?
Voici un site qui vous expliquera tout et surtout des lieux dans toute la France pour vous aider à vous lancer dans la recherche de l’harmonie.
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N’hésitez pas à me consulter si vos situations de stress sont accompagnées d’autres symptômes comme fatigue, sommeil non réparateur…. Il est peut être temps de revoir votre hygiène de vie.

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Exercices pour détendre le cou et les épaules :

 

 

S’étirer en douceur.

En étant assise, on garde le bras gauche le long du corps et on se penche vers le sol de façon à le pousser avec sa main (attention, on garde le corps fixe). Puis, avec la main droite, on passe au-dessus de la tête et on vient attraper l’oreille gauche. On tire doucement (en restant sous le seuil de la douleur) la tête vers la droite. Cela va lever les tensions au niveau du cou, mais aussi du dos et soulager les douleurs. On le fait en inversant les bras et on n’hésite pas à réitérer si l’on sent que cela fait du bien.

 

Étirer les muscles du cou

En premier lieu, on passe les mains derrière la nuque et l’on vient appuyer avec ses doigts contre les muscles du cou. Puis l’on tire de chaque côté, de l’intérieur vers l’extérieur pour détendre les muscles et les libérer de la raideur due à la position que nous adoptons devant un ordinateur.

 

Massage détente du cou.

On place les pouces derrière chaque oreille, là où l’on sent la masse osseuse, puis on les glisse jusqu’à la fin de la ligne de la tête, en suivant bien le tracé, jusqu’à ce qu’ils se rejoignent. Et on réitère l’expérience plusieurs fois. Ce massage va aider à la détente des muscles.