Bien préparer son sommeil


De bonnes habitudes pour bien dormir

 

Bien se réveiller c’est important mais si votre endormissement et votre sommeil n’ont pas été bons votre réveil risque d’être difficile. Le sommeil se prépare déjà dans la journée par quelques  bonnes habitudes.

Voici quelques astuces pour vous aider à bien dormir :

  1. Se détendre : Je sais qu’il est difficile dans une journée de ne pas stresser, de ne pas courir, mais si vous le pouvez octroyez vous des petites pauses. Tout au long de votre journée, faites de vos pauses des instants de détente : ne pensez plus au travail qui vous attend,aux enfants à récupérer ou à la soirée. Laissez vous juste guider par ce que vous voyez, entendez et ressentez tout au fond de vous. Pas besoin de rester longtemps, 5 min suffisent à décrocher. Cela va en plus recharger vos batteries.
  2. Limitez les excitants : Un café ou un thé le matin, puis un autre en arrivant au bureau, puis encore un autre au moment de sa pause matinale, et encore d’autres qui s’enchaînent tout le long. Faites le calcul entre vos mugs de thé ou tasses de café, vous risquez d’être surpris. Par conséquent limitez vous à un grand bol le matin de café ou de thé selon vos habitudes puis ne buvez plus que 2 à 3 tasses. Arrêtez vous à partir de 17h car les effets se feront sentir jusqu’au moment du coucher. Si vous aimez les boissons chaudes, pensez aux tisanes dont certaines peuvent vous aider à dormir si vous avez des problèmes : 3 mug dans la journée d’un mélange de valériane, tilleul, passiflore, coquelicot…demandez à votre pharmacien ou herboriste de vous concocter une tisane idéale pour vous.
  3. Se coucher toujours à la même heure : Être au lit à la même heure participe à un bon endormissement et un bon sommeil. Le fait de respecter son horloge biologique et les 1ers signes de fatigue vont vous aider à vous endormir facilement.
  4. Préparer sa journée de demain : Quoi de plus stressant de se coucher en pensant déjà au lendemain et à tout ce que l’on a à faire. Rien de pire pour sa nuit. Alors pour l’éviter, préparer vos affaires pour demain : vêtements, documents et sacoche,…faites aussi une to-do-liste de qui est important pour votre journée. Ainsi vous vous couchez l’esprit tranquille, et en optant pour cette routine, vous pourrez rayez tous les soirs tout ce que vous avez accompli. Peu importe si vous avez mis plus de temps, c’est l’effet du devoir accompli qui va vous satisfaire.
  5. Limitez les écrans : Hé oui difficile de sans passer de nos jours mais malheureusement ils ne sont pas bons pour notre sommeil. Dans l’idéal il faudrait stopper tous les écrans 2 h avant de se coucher. Mais si déjà vous les éteignez lorsque vous allez au lit, c’est déjà un bon début ! La lecture est le meilleur moyen pour plonger dans les bras de Morphée, attention toutefois à ne pas vous laisser emporter par votre livre et dépasser votre heure de sommeil !
  6. Méditer, lâcher prise : Encore ! En fait c’est à faire après votre lecture, s’étendre dans son lit, dans le noir, les bras le long du corps et écoutez son cœur battre, écoutez sa respiration, les bruits alentours. Puis lorsqu’on se sent bien détendu, commencez une respiration ventrale pendant  5 mn tout en visualisant son corps. On commence par les orteils et doucement on passe au niveau des pieds, des chevilles…jusqu’à sombrer dans vos rêves.

Normalement si vous avez suivi tous ces conseils, les 5 mn de respiration devraient être de moins de 5 mn, vous devriez vous endormir rapidement. Si ce n’est pas le cas, n’allumez surtout pas, ne regardez pas l’heure, recommencez la respiration tout en visualisant à nouveau votre corps. laissez vous sombrer dans la douce nuit.

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